Videos: DVDs & VOD

 La Leçon de Taichi chuan 1 (à télécharger)

La Leçon de Taichi chuan 1
Cliquez sur l’image pour accéder directement à la page de téléchargement


La pratique du taichi chuan consiste généralement en un long enchainement de mouvements, le taolu ou le kata. En tant que gymnastique douce, c’est probablement suffisant mais c’est comme prendre connaissance du contenu d’un livre en parcourant la table des matières. Aussi détaillée soit-elle, celle-ci ne saurait suffire et, pour aller plus loin, il faut étudier, et pas seulement lire, chacun des chapitres.
Dans ce DVD, Me Tokitsu élabore une autre façon de pratiquer et d’approfondir le tai chi en travaillant chaque séquence de diverses façons et à différents niveaux ; au-delà de ce qui est explicite dans la pratique, il montre comment travailler ce qui y est implicite.
Mais c’est aussi une autre façon d’apprendre l’enchainement complet : au lieu de commencer par lire et apprendre par coeur la table des matières, on peut commencer par l’étude approfondie de chacun des chapitres puis résumer le livre tout entier.

 

Vidéo à la demande, extraits:

 

La Leçon de Taichi chuan 2 (à télécharger):

La Leçon de Taichi chuan 2
Cliquez sur l’image pour télécharger directement les fichiers

Faisant suite à l’étude approfondie entamée dans le premier DVD, ce second DVD analyse les étapes techniques de la seconde partie du kata de taichi chuan, le travail minutieux qu’elles impliquent et certaines applications, en combat de percussions notamment. Une fois de plus les aspects explicite et implicite de la pratique sont soulignés: un complément sur le ritsu-zen en indique un travail essentiel sous-jacent. Enfin une introduction au jisen (danse de l’énergie) montre à la fois les rapports et les différences entre celui-ci et le taichi chuan. Autant dans cette dernière discipline la séquence des mouvements est longue et très précise, autant dans le premier on trouve une liberté d’improviser immédiatement ludique. Mas dans les arts martiaux comme dans les autres disciplines, al bonne improvisations suppose un travail de fond dont le taichi chuan peut être une des bases et une des composantes essentielles.

 

L’Énergie des Arts Martiaux Vol. 1

DVD1TokitsuJisei do, l’énergie des arts martiaux vol.1 Capter l’énergie des techniques martiales et progresser dans le budo toute sa vie durant : voilà le programme proposé par Kenji Tokitsu, 9ème dan, maître d’arts martiaux (tai chi de combat, karaté), docteur en civilisation orientale et fondateur de l’école Jisei do. Une méthode de développement personnel par la pratique des arts martiaux.

 

 

 

 

L’Énergie des Arts Martiaux Vol. 2

DVD TokitsuJisei do, l’énergie des arts martiaux vol.2 « Frapper sans être touché tout en captant l’énergie de l’adversaire : c’est le fondement de la théorie révolutionnaire de Maître Kenji Tokitsu, 9ème dan, maître d’arts martiaux ( taî-chi de combat, karaté), docteur en civilisation orientale et fondateur de l’école Jisei-do. Cette méthode permet d’actualiser le travail effectué après avoir capté l’énergie des techniques martiales.

 

Visit Us On FacebookVisit Us On YoutubeCheck Our Feed