2014-Tokitsu Vico Corse

PIÈGES ET ILLUSIONS

Parution du  livre de Sensei Kenji Tokitsu  – Disponible sur Amazon.fr depuis le 31 mars 2018

PIÈGES ET ILLUSIONS 

Recherches et Réflexions pour une méthode des arts martiaux

Pièges et Illusions
Pièges et Illusions

 

L’image du vieux maître combattant contre des jeunes pratiquants est-elle un mythe ou une réalité?

Pourquoi la plupart des grands maîtres de karaté ou autres ne sont-ils plus capables de pratiquer leur art de percussion jusqu’à un âge avancé?

Où se situe la frontière entre un art martial interne et externe?

Existe-il un moyen de pratiquer des arts martiaux jusqu’à un âge avancé sans pour autant souffrir des conséquences de l’entraînement en percussion?

Ce sont autant de questions auquel l’auteur apporte des réponses.

Dans ce deuxième volet, Kenji Tokitsu donne des pistes de travail afin d’aller au-delà du mur de 45 ans. Les orientations pratiques que l’auteur propose permettent de comprendre et d’éviter les pièges et illusions qui sont véhiculés dans la pratique des arts martiaux. Les différentes analogies présentées les mettent en évidence pour les éviter. S’il faut plusieurs décennies de persévérance pour atteindre le niveau recherché en art martial, il est logique que la méthode d’une discipline comporte le moyen d’acquérir les capacités qui permettraient de supporter cet effort. Pour ce faire, Kenji Tokitsu suggère de réveiller des parties énergétiques endormies ou non exploitées à l’état habituel du corps afin de déployer nos ressources optimales. En les activant sous forme technique, nous pouvons espérer aller plus loin.

Il nous propose une procédure pour comprendre la structure constitutive de notre capital dynamique ainsi que le mode de son exploitation.

Extrait du livre Pièges et Illusions :  La transformation de la qualité