Compte-rendu du Stage de La Réunion

Compte-rendu du Stage de La Réunion (22 octobre-06 novembre 2016)

Du 22 octobre au 6 novembre dernier, Senseï Tokitsu s’est rendu à La Réunion, à la rencontre de ses élèves de l’Océan Indien.

Organisé par Jean-Marc Hoareau, Patrick et Anne Mazaka, ce stage s’est déroulé dans 4 salles différentes entre St Denis et l’Entre-Deux.

Tenant compte de la demande des enseignants, l’approche de Senseï a été diverse selon les groupes concernés.

sensei-2016-reunion

Approche énergétique (Qi Gong) ou approche martiale (Boxe de l’énergie), Tai Chi Chuan de niveau débutant ou de niveau avancé, ont attiré, avec la participation active de Fernand Soubadou, Vincent Boyer et Émile Viracaoundin, plus de 130 personnes.

Au total plus de 45 heures de formation dispensée.

Ce déplacement a permis également de renforcer les liens établis avec la Ligue Réunionnaise de Karaté (affiliée à la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées) en la personne de son président nouvellement réélu, Alex Caro. Notre école, présente dans l’île depuis 1986, voit ses efforts couronnés par l’entrée de son Président, Jean-Marc HOUAREAU, au comité directeur de la Ligue.

Les contacts de Senseï avec le Président, et la reconnaissance de l’efficacité de sa méthode, ont également ouvert une nouvelle voie.

Patrick Mazaka est nommé entraîneur complémentaire des combattants de la Ligue de Karaté. Compte tenu du palmarès des Réunionnais au niveau national et international, la cible définie est la participation active aux jeux olympiques de Tokyo en 2020. Pour la première fois, le Karaté a été retenu comme discipline olympique.30-oct-2016-la-reunion

Je gage que les 4 titres de Champion du Monde WUKO de pascal Vigneron obtenus en décembre dernier ne sont pas étrangers à cette évolution.

Claude Thazard

stage-de-sensei-4-2016reunion