Stage 2017 Journée 3 Fondre l’agressivité de l’adversaire

Première Journée

Deuxième Journée

Quatrième Journée

TROISIÈME JOURNÉE

Nous allons expliquer en détail les exercices précédents.

Il faut avancer progressivement. C’est important car si vous essayez de tout faire en une fois, certains peuvent ressentir un malaise.

– Exercice avant-arrière

Faire l’exercice en faisant monter les bras et l’énergie devant et en les faisant descendre par derrière, en s’accompagnant des sons Fu-N (F) concentration et Sva-Ha (S) expansion. Puis faire l’exercice en tournant dans l’autre sens.

Lorsque l’exercice est bien assimilé, le reprendre en montant les bras devant le corps  et en alternant l’ordre de la concentration / expansion de l’énergie:

F – S – S – F – F – S – S – F – F  etc…

Faire d’abord l’exercice avec tout le corps, puis chakra par chakra, d’abord le tanden moyen, puis le tanden bas et le tanden haut, ensuite en associant les tanden haut et bas, puis en associant les 3 tanden.

Commencer à faire l’exercice avec ampleur. Lorsque l’exercice physique est bien assimilé, diminuer l’ampleur pour amplifier l’exercice à partie des tanden et ainsi le fonctionnement mental.

Cette façon de faire circuler l’énergie est une forme de aïki.

– Exercices à 2

 

Analysons la façon de prendre les situations, on peut si on est à distance utiliser la percussion, si on est très proches, comme en aïkido, l’application est de faire descendre comme une ombre sur la personne qui vous fait face.

A Japon quand quelqu’un s’énerve on fait le geste d’avancer doucement dans sa direction les deux paumes ouvertes.

Vous allez vous y exercer à 2 en essayant d’activer directement les chakras, pour que l’effet des mouvements internes ressorte. Les deux partenaires s’appliqueront à bien saisir et expliciter leurs sensations.

Nous sommes éduqués à apprendre les gestes à partir de la carapace corporelle. Dans le kiko, c’est l’énergie interne qui doit faire bouger la carapace. Il est nécessaire de faire les exercices de façon consciente, sinon on reste au niveau de la carapace. Il existe une différence qualitative entre les deux modes d’exercice. Par exemple si vous faites les exercices avec la force musculaire vous êtes facilement fatigué, si vous vous transformez et partez de l’énergie interne qui entraîne la carapace, vous ne vous fatiguez pas.

Faites l’expérience chez vous en faisant l’exercice avant-arrière en  montant devant et descendant derrière  une vingtaine de fois  selon chacun des deux modes

1) à partir du geste

2) à partir de l’énergie interne.

Constatez si vous avez une sensation agréable et l’envie de continuer.

– En position de ritsu-zen, faites l’exercice avant-arrière à partir  de chacun des 3 chakras, puis des 3 ensemble.

Faire l’exercice à 2  à partir des mouvements du tanden en se tenant par les mains .

 

– Exercice

Tourner tout le corps à 180 degrés, avec les gestes de concentrer / envoyer l’énergie et les sons F – S – S – F – F – S – S – F – F …

– Vision par la montagne lointaine, exercice du champ visuel

Regarder en avant et levez les bras pour placer les mains à la limite du champ visuel, à hauteur des yeux. En continuant à regarder en face, bouger les doigts et essayez de capter le mouvement des doigts. Bouger les doigts un par un avec une seule respiration par mouvement.

Commencer par le pouce d’une main, celui de l’autre, puis les deux pouces à la fois, faire de même avec chacun des doigts, puis en bougeant tous les doigts ensemble. C’est un exercice de base pour sortir la force.

En sabre japonais, on parle de vision par la montagne lointaine et l’on développe l’utilisation des 9 champs visuels – voir schéma  IMG2017Yayama 3.JPG. Habituellement, nous avons tendance à utiliser seulement le centre. Nous voyons à droite et à gauche avec chaque œil indépendamment.

Pour vous entraîner vous ferez l’exercice en 3 étapes, le regard dirigé devant, répétez l’exercice précédent (mouvements des doigts un par un) en plaçant les mains, toujours à la limite du champ visuel, d’abord vers le bas, puis à hauteur des yeux, puis plus haut.

Si vous manquez d’entraînement du tanden, vous vous fatiguerez rapidement.

Cet exercice est destiné à renforcer le pouvoir du cerveau.

Constatez si vous voyez mieux d’un œil que de l’autre.

Deuxième étape, faites le même exercice en concentrant bien le ki dans chacun des doigts, l’effet est multiplié.

Troisième étape, faites l’exercice en montant les bras, puis en les descendant. Ensuite faire l’exercice sans bouger les doigts, en déplaçant seulement la vision.

Constatez la différence que vous ressentez lorsque vous faites les exercices du mouvement spiral en utilisant ou non cette vision.

Ce que nous venons de faire correspond à la vision développée par le sabre japonais. Celui-ci est extrêmement tranchant et lorsqu’un combattant est touché, le combat est fini. Il faut donc être prêt avant d’engager le geste. Avec la vision par la montagne lointaine on capte l’ensemble du champ énergétique de l’autre et une sorte de combat énergétique commence avant de toucher.

Vous pouvez vous exercer à appliquer cette vision dans votre travail professionnel. Ainsi, lors d’une première rencontre, si quelqu’un a une agressivité ou une pensée combative, cette vision a tendance à le désarmer. Il s’agit d’un mode d’agir préalable au combat, mais on ne peut pas l’appliquer si l’on n’a pas suffisamment renforcé le tanden.

Le fondateur de l’aïkido a dit: «Je fais fondre l’agressivité de l’adversaire.»

– Faire l’exercice à 2 en modifiant les situations. Essayer de porter le regard et l’index vers  la pointe du nez de l’autre, avec le son Sva-Ha.

 

Questions-réponses

2017 Questions Reponses

– Voitures hybrides et électromagnétisme – Nous vivons avec l’électricité, comme le cœur et le cerveau toutes les cellules du corps ont une activité électrique. L’électromagnétisme englobe presque toute l’existence de l’être humain sur terre. Nous allons affronter des problèmes graves et généraux, la question importante est le niveau auquel nous pouvons concrétiser la conscience et la prévention.

– Lien avec l’exercice du bâton de l’année dernière – L’exercice que nous venons de faire est très efficace pour la santé. Il est d’un niveau supérieur. Au fond ce qui fait activer notre énergie est le tanden. Sensibiliser le tanden est efficace, il convient de faire l’exercice du bâton en utilisant le tanden.

– Peut-on utiliser ces techniques en chirurgie? –  Elles peuven être efficaces dans tous les domaines, cela dépend de vous, de vos possibilités et du plaisir qu’elles vous apportent. Beaucoup pensent que l’image est une question de tête et pas de corps. Il faut comprendre que le pouvoir du cerveau peut sortir en dehors du corps. Quand le Dr. Yayama faisait de la chirurgie, il imaginait d’abord tout le processus de son action dans sa tête.

Pourquoi cet instrument de musique?  – Au feeling. Dans l’histoire, on a beaucoup utilisé la musique et les sons pour les soins. L’intéressant es t de chercher comment un son peut vibrer sur chaque chakra.

Musique et détente

Première Journée

Deuxième Journée

Quatrième Journée

18 Aout 2017