Stage 2017 Journée 1 Sensei Tokitsu & Dr Yayama

Stage de Sensei Tokitsu & Dr Yayama

AOÛT 2017 – BARCELONE

Stage organisé par Oskar GUTIERREZ 6ieme dan Tokitsu Ryu Jiseido
 Notes prises par Claude Bauhain sur la partie Kiko du Stage

Ces notes sont destinées aux participants du stage qui ont en mémoire la pratique des exercices .

PREMIÈRE JOURNÉE

Pourquoi faisons-nous le kiko?

  • Pour obtenir une grande force
  • Pour améliorer notre santé et notre sensibilité
  • Pour obtenir la capacité de soigner
  • Pour nous rapprocher d’une plus grande compréhension de la vie
  • Pour entraîner le pouvoir de notre cerveau

Le stage de cette année sera centré sur l’entraînement du pouvoir du cerveau. Pour y parvenir, nous nous appuierons sur la  relation corps / voix / image:

  •  le corps contribue à l’approfondissement du shoshuten et du daishuten par le travail des chakras,
  • la voix avec les mantra vise à la concentration et au développement en profondeur,
  •  les images : nous allons beaucoup parler des chakras, mais comme il est très difficile de se les représenter, nous allons nous centrer sur ces différentes sections du corps avec des images.

Nous ferons d’abord un travail du corps pour activer le shoshuten et le daishuten à partir d’exercices avec la voix et d’un travail avec les images,

Il existe une différence entre notre propre volonté et notre capacité de concentration.

De nombreuses personnes disent qu’est-ce que les chakras?  je ne comprends pas.

Il faut faire la différence entre être capable de comprendre et être capable de faire, faire veut dire produire un effet. On peut comprendre intellectuellement, mais on n’arrive pas toujours à ressentir et à faire.

Il faut passer par la méditation et par l’exercice afin de pouvoir comprendre.

Vous pouvez chercher à vouloir faire de façon scolaire, votre attention dirigée en grande partie vers la compréhension intellectuelle, mais vous ne comprendrez bien ce que sont les chakras que si vous arrivez à faire avec votre propre corps. Vous pouvez avoir lu toute la littérature sur les chakras, cela ne veut pas dire que vous aurez compris. Parfois la logique de ce qu’on sait sur le corps empêche la compréhension des chakras. Même avec beaucoup de savoir sur le corps humain un professeur a toujours des difficultés à communiquer avec ses élèves car il y a des blocages dans le corps.

Il s’agit d’être capable de faire, c’est à dire de produire réellement l’effet et le phénomène. Ensuite de le mettre en mémoire et d’être capable de les faire ressurgir.

Pour faire sortir une grande force, le geste ne suffit pas, vous n’y parviendrez que si vous vous placez dans la disposition d’esprit qui convient. En aïkido, si vous pensez qu’en exerçant le corps, vous pouvez atteindre d’aïki, vous vous trompez, il faut aussi s’exercer à l’aïki avec le cerveau. La plupart du temps, l’entraînement en aïkido touche seulement le corps.

Le Dr. Yayama et moi cherchons une méthode pour toucher directement le cerveau.

Tokitsu Yayama Photo de Groupe

Il y a des phénomènes qu’on peut réaliser, même si on ne les comprend pas, ensuite si on parvient à une compréhension par la logique, cela renforce les résultats.

Il existe une expression japonaise difficile à traduire qui rend compte des étapes à parcourir pour pouvoir faire sans comprendre :

  • C’est très bien
  • Je ne connais pas : vous ne comprenez pas, vous ne savez pas faire
  • Excellent : surprise par rapport à l’expérience précédente
  • Le monde est grand : à partir de votre expérience votre perception du monde grandit
  • C’est vrai : l’expérience se situe au-delà de la logique.

Exercices

Premier schéma du circuit cosmique

Les exercices reposent sur ce que le Dr Yayama a découvert comme mode de circulation du ki.

Vous allez former l’image du shoshuten à partir des chakras.

Sur les schémas sont représentés les chakras situés au niveau des 3 tanden :

  1.             jo-tanden, tanden supérieur au niveau de la tête (3ème œil)
  2.             chu-tanden,  tanden moyen au niveau du sternum
  3.             ka-tanden, tanden bas au dessous du nombril.

Au cours de l’entraînement, il faut d’abord bien incorporer l’exercice et ensuite vous arriverez à faire sortir le ki. C’est seulement lorsque vous avez incorporé beaucoup d’énergie dans le chakra que vous pouvez le faire sortir.

– Exercice du pendule.

– Mouvement avant-arrière: incliner  et relever le buste en accompagnant avec le mouvement des bras, dans un sens puis dans l’autre, faire varier l’amplitude.

Marche sur place en faisant monter les bras devant le corps et en les faisant descendre vers l’arrière.

Ensuite former la boule de ki et relier les 3 chakras en transformant le mouvement.

Faire le même exercice en faisant monter les bras par l’arrière.

– Balancier: exercice de mouvement des bras par côté dans le sens vertical.

Pieds écartés au sol, l’un des bras monte par côté jusqu’au dessus de la tête, tandis que l’autre descend, le buste s’incline par côté en suivant le mouvement, soulever légèrement le pied du côté du bras qui descend. Lorsque le mouvement est assimilé, le transformer pour que les tanden bougent.

Faire le mouvement pour chacun des 3 chakras, puis lier les 3.

Le mouvement est petit lorsqu’il est centré sur un chakra, puis plus ample pour lier les 3.

Démonstration de la force générée par l’exercice  avec appui sur les mains du partenaire.

Le mantra

 

 

 

 

Lorsque vous faites le même geste avec le mantra vous développez davantage d’énergie, le mantra comporte deux sons qui s’intègrent aux exercices:

Tokitsu Yayama Photo de Groupe

Fu-N, prononcer fuu…N, le u est long et le n peu accentué.Le son correspond à la concentration d’énergie

Sva-Ha, le v est un son entre le b et le v, le Ha est long. Le son correspond à l’expansion.

Comme au théâtre ou en musique, il convient de tenir compte de l’ampleur et de la durée des sons, d’abord les énoncer de façon claire puis moduler.

– Mouvement circulaire horizontal,

Dans cet exercice les bras entraînés par le mouvement circulaire tournent autour du corps, devant le bras vient au niveau du sternum, derrière au niveau du bas du dos. Écarter largement les bras pour ouvrir au moment de l’expansion Sva-Ha. Le shoshuten comprend une sorte de souhait pour partager le bonheur.

Il s’agit de  faire tourner les 3 tanden pour prendre des forces et les projeter.  Effectuer d’abord le mouvement avec les 3 tanden, ensuite faire l’exercice pour chacun des 3 en adaptant la position des bras, puis lier les 3. La fonction du shoshuten est de rassembler l’énergie.

Lors des mouvements circulaires du corps avec les bras très écartés la jambe tourne, talon levé, genou rentré, en suivant le mouvement.

En accord avec le mouvement s’aider des sons: Fu-N pour faire entrer l’énergie et Sva-Ha pour la faire sortir.

-Spirale et exercice du système solaire

Tourner les bras vers l’intérieur, en spirale est une méthode pour former l’énergie à l’intérieur de son corps. Fu-N : main vers l’extérieur, Sva-Ha main vers l’intérieur. Tenir compte du fait que l’être humain a plus de résistance de face que de côté.

L’objectif est de fusionner le shoshuten et le daishuten, vous y parvenez lorsque le shoshuten renforcé se transforme en daishuten:

Tokitsu Yayama Photo de Groupe

Pour cela il est nécessaire de former et renforcer l’axe central en activant simultanément les 2 directions du ciel vers la terre et de la terre vers le ciel, ainsi vous renforcez le chemin de l’énergie qui traverse le corps.

A deux, faire le o’ring test, debout puis courbé, avant et après l’exercice, comparer.

 

Si l’on pense que l’univers est vaste et qu’on fait partie, on peut condenser en parlant de système solaire. Vous allez imaginer le système solaire et la lumière matinale qui entrent dans votre corps. Dans cet exercice, vous aspirez l’énergie de la terre et l’énergie du soleil. Au lieu de vouloir comprendre, faites afin d’expérimenter l’effet.

Les paumes se faisant face au niveau du milieu du corps, monter une main et descendre l’autre, continuer le mouvement avec les 2 bras largement ouverts tournant par côté et revenant de face pour que les paumes se croisent à nouveau. Les gestes visent à effectuer une sorte d’absorption simultanée du soleil et de l’énergie de la terre. Absorbez les deux énergies en même temps afin de renforcer le ritsu zen. Tourner dans un sens , puis dans l’autre.

– La boule d’énergie

Ensuite, en position de ritsu zen former la boule d’énergie en engageant les doigts l’un après l’autre à partir du pouce puis les paumes. Répéter l’exercice en tournant vers l’intérieur puis l’extérieur, ensuite vers le haut puis le bas. Pour terminer ramener la boule d’énergie au tanden bas.

Application à deux: situer la zone de fragilité du partenaire avec le o’ring test, ensuite appuyer la boule de ki, sur cette zone.

 

Questions-réponses

2017 Questions Reponses

– Soigner avec le ki –  Il existe aujourd’hui une conscience générale que ce n’est pas la capacité énergétique personnelle qui est efficace, mais que l’on utilise l’énergie de l’univers. L’exercice du circuit cosmique est une méthode de conduite de l’énergie qui permet de soigner et de s’entretenir soi-même.

– L’effet thérapeutique sur les animaux – Un homme est connu aux USA pour sa capacité à calmer immédiatement les chiens agressifs. L’explication est qu’il dégage de l’ocytocine, hormone  qui empêche le chien de faire sortir son adrénaline. Cette hormone fait ressentir la sensation d’être aimé par… ce qui peut dénouer une situation de combat. Elle est à la base de l’aïki, selon son fondateur, l’aïkido est un art qui fait s’effacer l’agressivité de l’adversaire. Un tel niveau ne peut être atteint par la seule pratique physique , mais en travaillant aussi l’aspect spirituel de l’aïkido.

– Qu’en est-il de la nocivité de l’électromagnétisme artificiel –  Celui-ci est négatif car il casse la porte entre le cerveau et le courant du sang. Au Japon une enquête a été menée pendant 7 ans sur 6000 jeunes et montre le lien entre l’utilisation plus ou moins prolongée des téléphones portables et smartphones et les résultats scolaires.

Le Dr. Yayama a constaté que lorsqu’un patient utilise voiture hybride, smartphone et ordinateur il est extrêmement difficile que les soins aboutissent. Au Japon il y a un blocage des informations sur les voitures hybrides par Toyota.

Le Dr Yayama a accompagné certains exercices par une musique dont les sons  liés à l’alternance Fu-N

/Sva- HA entrent en vibration avec les chakras et continuera pendant la suite du stage.

2017 Dr Yayama Musique

Il termine par une détente en musique.

 Musique et détente

Deuxième Journée

Troisième Journée

Quatrième Journée